En plus des innombrables sentiers balisés qui longent le littoral ou qui parcourent la pinède, les amateurs de randonnée pourront découvrir les 4 voies jacquaires qui traversent les Landes du nord au sud : la voie du Puy, la voie de Vézelay, la voie de Tours et la voie du littoral. Ces quatre itinéraires sont parallèles. Les trois routes historiques ont vocation à se rejoindre à Saint-Jean-Pied de Port avant le passage du col de Roncevaux, tandis que la voie du littoral poursuit vers Bayonne et les chemins côtiers du Pays basque, non loin de notre camping Le Laha.

 

La voie du Puy

La via Podiensis, qui part du Puy-en-Velay, est certainement le plus mythique des chemins de Compostelle. Elle traverse une partie des Landes orientales, sur 30 km, de l’Aire-sur-l’Adour à Pimbo. Cette portion peut faire l’objet de très belles randonnées, car elle relie deux sites remarquables : l’église Sainte-Quitterie à Aire-sur-l’Adour, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, et la collégiale Saint-Barthélemy de la bastide de Pimbo, bâtie au 8e siècle sous les ordres de Charlemagne.

La voie de Vézelay

À l’ouest de la via Podiensis, la via Lemovicensis en provenance de Vézelay et Bergerac traverse les Landes d’Armagnac sur 90 km, de Captieux au nord à Sault-de-Navailles au sud. La via passe notamment par Mont-de-Marsan et par l’abbaye Saint-Sever classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le parcours landais se divise en tronçons propices à de très belles randonnées : de Captieux à l’entrée dans les Landes sur 12 km environ, de l’entrée dans les Landes au village de Roquefort sur 22 km, de Roquefort à Mont-de-Marsan sur près de 27 km, de Mont-de-Marsan à Saint-Sever sur 15 km, et de Saint-Sever à Sault-de-Navailles sur 27 km.

La voie de Tours

La via Turonensis est la plus ancienne des voies de pèlerinage menant à Saint-Jacques de Compostelle. Elle traverse les Landes de Gascogne du nord au sud sur 150 km, du Muret à Sorde-L’Abbaye. Elle suit un itinéraire parallèle au littoral qui passe par Dax. Parmi les tronçons remarquables de la partie landaise de cette voie historique figurent la randonnée Pont-de-Lilaire et Moustev de 10 km environ, Moustev-Pissos sur 9,5 km, Pissos-Labouheyre sur 14,5 km, Labouheyre vers Onesse et Laharie sur près de 20 km, Onesse et Laharie-Lesperon sur 13 km, Lesperon-Taller (12 km), Taller-Gourbera (9 km), Gourbera vers Saint-Paul-lès-Dax (14 km) et Saint-Paul-lès-Dax vers Cagnotte (17 km). La voie de Tours offre un large choix de randonnées familiales de distance moyenne dans les Landes.

La voie du littoral

La voie du littoral est une voie secondaire des chemins de Compostelle. Elle provient de Soulac-en-Gironde et traverse la côte landaise sur 150 km de Sanguinet à Tarnos. Cette voie traverse notamment Mimizan et son église dont le clocher-porche est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le parcours balisé de cette voie permet aux amateurs de marche séjournant dans les Landes d’effectuer de belles randonnées : par exemple de Sanguinet à Parentis-en-Born (17 km), de Saint-Paul-en-Born à Mimizan-bourg (7 ou 10 km selon les variantes), de Moliets à Vieux-Boucau (11 km), ou encore de Seignosse à Cap-Breton (6 km).