Histoire de l’écomusée de Marquèze

C’est en 1969 que le Parc naturel régional des Landes de Gascogne a créé l’Ecomusée de Marquèze. Il s’agit de l’un des premiers musées de ce type à avoir été lancé dans le pays. Ses objectifs sont des plus simples et concernent la conservation, l’étude et la transmission du patrimoine de la Grande Lande. Et pour y parvenir c’est une véritable reconstitution de la vie des habitants des lieux au 19ème siècle qui est ici mise en place.

150 ans en arrière on trouvait une société composée de bergers agriculteurs qui vivaient en totale harmonie avec la nature qui l’entourait. Cette harmonie était telle que la société en question s’est éteinte au moment où la lande a disparu au profit de la forêt. Cette histoire, ce lien exceptionnel, c’est ce que raconte l’Ecomusée de Marquèze. Ce moment où tout était relié, l’humain, son environnement, l’économie, la culture… Et ce dans un espace en plein air, l’un des plus vastes de toute France. Il s’agit ici d’une expérience exceptionnelle à vivre qui vous amènera à observer mais aussi et surtout à participer et ce à travers trois moments forts, immanquables.
 

Visiter l’écomusée de Marquèze

Vous partirez de l’ancienne gare de Sabres à bord d’un train dont les voitures sont classées Monuments Historiques et après un trajet de 4 kilomètres dans les landes et la forêt vous arriverez à Marquèze, véritable hameau appartenant à la Grande Lande.

Là vous attend un site en parfait état de 25 hectares abritant plusieurs maisons meublées datées du 19ème siècle. C’est une véritable rencontre avec un savoir-faire ancien, avec des cultures et des animaux de races d’un autre temps que vous allez réaliser tout au long de votre visite de l’Ecomusée de Marquèze.

Cette visite totalement immersive sera également composée de gourmandises venues directement d’un four à pain traditionnel mais aussi de votre découverte du moulin et de la rivière tout autant que de leur utilisation. Le temps des bergers échassiers n’aura plus de secrets pour vous.

Les plus jeunes ne sont par ailleurs pas en reste avec de nombreuses activités au programme comme des chasses au trésor et des jeux anciens divers et variés qui transformeront leur moment au sein de l’Ecomusée en véritable aventure.

Lorsque vous vous trouverez en face de la gare de Sabres, dans un endroit appelé Le Pavillon, vous aurez notamment la possibilité de compléter votre visite. En effet, des expositions permanentes mais aussi temporaires sont ici mises en place et vous donnent ainsi un aperçu encore plus large de ce qu’étaient réellement l’histoire et la société des Landes de Gascogne.

Infos Pratiques

L’Ecomusée de Marquèze est ouvert au public du 10 juin au 1er novembre, de 10h à 18h et il faut compter entre 3h et une journée pour une visite complète.

Le billet journée est à 14 euros pour un adulte et à 9,5 euros pour un jeune entre 4 et 18 ans.

Pour les familles composées de deux adultes et deux jeunes le prix total est de 39 euros.

Pour les familles composées de deux adultes et trois jeunes le prix total est lui de 47 euros.