Présentation du Courant d’Huchet

Le courant d’Huchet se trouve sur les communes de Vielle-Saint-Girons, Léon et Moliets-et-Maâ. Il s’agit d’un fleuve côtier dont la signification du nom est « exutoire ». Ce courant se trouve dans les Landes, département appartenant à la région Nouvelle-Aquitaine.

Ce courant fait partie des courants landais et fait office d’exutoire pour l’étang de Léon tout en se jetant en plein dans l’Océan Atlantique une fois à Moliets-et-Maâ. Il a fait son entrée dans le 20ème siècle grâce à Maurice Martin, considéré comme le « créateur » de ce que l’on nomme la Côte d’Argent.

En 1981 la réserve naturelle nationale du courant d’Huchet est inaugurée, le tout sur une surface totale de 617,942 hectares.

Le courant d’Huchet sert à lier l’étang de Léon à l’Océan Atlantique et est un lieu à l’histoire importante et multiple tant en terme de tradition que de vie présente sur place. Ainsi on peut constater sur place la présence forte et diversifiée en terme de faune et de flore.
 

La faune et la flore du Courant d’Huchet

Ce site naturel classé depuis le 4 mai 1934 a de multiples facettes qui vont de la forêt des Landes au cordon dunaire tout en se frayant un passage par les tourbières, les marais et l’étang de Léon. On trouve sur place des blongios nains et un nombre important de visons d’Europe. De nombreux touristes se massent en été dans les environs, c’est la raison pour laquelle on préconise l’installation d’une maison de la réserve au sein de cette réserve naturelle. Le courant d’Huchet possède une embouchure qui est la seule de tout le golfe de Gascogne et qui n’est pas stabilisée.

On trouve ici trois unités écologiques d’exception avec en premier lieu l’étang de Léon, conséquence de l’accumulation des diverses eaux continentales il y a 5000 ans. La deuxième unité écologique c’est le marais du Cout de Moutagne et ses 157 hectares considéré comme une réserve intégrale. Enfin, les boisements dunaires sont composés d’une importante pinède qui n’est aujourd’hui plus exploitée afin de préserver le bois présent.

Les Bateliers

En partant du lac de Léon on trouve une confrérie de bateliers qui se sont donné pour objectif de faire découvrir le courant d’Huchet aux touristes. Embarquez dans une petite barque à fond plat jusqu’à 6 personnes et laissez-vous porter par les flots dans un silence apaisant. Vous partirez du lac de Léon pour arriver à l’estuaire de la plage de Moliets. Ce sont 7 kilomètres ombragés, entre les dunes et à travers la forêt où l’on peut retrouver 200 sortes d’oiseaux mais aussi des visons, des loutres et beaucoup de poissons qui vous attendent ici. Ce véritable paradis naturel vous attend à bras ouverts près de notre camping dans les Landes.

Crédit photo : No machine-readable author provided. Jibi44 assumed (based on copyright claims). / CC BY-SA (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)