2500 hectares de nature préservée

Au cœur de la forêt landaise, à moins de 30 kilomètres du camping Le Laha, le site naturel d’Arjuzanx est une réserve classée pour son environnement préservé et pour la richesse de sa biodiversité. Ancien site minier, Arjuzanx était exploité pour ses gisements de lignites. Il constitue aujourd’hui une zone naturelle précieuse, notamment pour l’ornithologie puisqu’il représente le plus grand site d’hivernage des grues en France. Le territoire de la réserve naturelle est constitué de 7 étendues d’eau. Le lac d’Arjuzanx est le plus vaste, avec ses 14 hectares d’eau douce. Ses rives sont aménagées pour la découverte de la réserve et les activités nature. Le passé minier du site a dessiné un relief particulier et ainsi contribué au développement de différents milieux. Parmi la faune diversifiée et très riche de la réserve se trouvent de nombreux champignons et lichens. La faune est représentée par de nombreux insectes ainsi que par des oiseaux migrateurs, et tout particulièrement les grues cendrées.
 

La Maison de la réserve

400 hectares de la réserve naturelle d’Arjuzanx sont ouverts à la visite, aux activités nature et aux promenades. Une maison de site est présente sur l’une des rives du lac d’Arjuzanx. Elle est dotée d’une esplanade panoramique pour admirer le paysage, et est le point de départ de sentiers de promenade au bord de l’eau. La Maison de la réserve a vocation à faire découvrir l’histoire du site minier et l’écosystème de la zone naturelle. 400 m2 d’expositions interactives et d’animations y attendent le visiteur. À côté de la Maison se trouve un Pavillon de l’eau, consacré aux particularités des milieux humides. Au départ de ces lieux d’exposition, un ponton offre la possibilité de traverser le lac pour découvrir l’autre rive, elle aussi aménagée : elle abrite notamment un sentier pédagogique balisé, des points de vue et un jardin du Miocène de plus d’1 hectare qui reconstitue fidèlement le paysage qui caractérisait le site il y a 10 millions d’années.

Les loisirs autour du lac d’Arjuzanx

Au cœur de la réserve, le lac d’Arjuzanx est un site idéal pour les loisirs de plein air. On peut s’y baigner depuis la plage naturelle surveillée en été et les week-ends de mi-saison. De nombreuses activités nautiques non motorisées sont également possible : canoë, paddle, voile ou barque, pour des balades en famille ressourçantes dans un environnement préservé. Un passeur propose des traversées d’une rive à l’autre sur un bateau fonctionnant à énergie solaire. Les amateurs de randonnée peuvent profiter des sentiers aménagés sur les rives : ils offrent 25 km de circuits à explorer à pied, à VTT ou à cheval. Le tour du lac fait quant à lui 7 kilomètres. L’occasion d’une belle promenade d’1h30 à 2h00. Passionnés ou curieux d’ornithologie et de nature, la Maison de la réserve vous invite enfin à participer à des visites guidées du site et à des animations nature.