On le connaît pour sa forte identité, ses paysages somptueux et son fameux béret, évidemment. Mais le Pays Basque vous réserve bien d’autres secrets : tour d’horizon sur une région aux multiples facettes que vous pourrez découvrir lors de votre séjour au camping Le Laha.

Histoire du Pays Basque

Les plus anciennes œuvres rupestres retrouvées sur le territoire du Pays Basque remontent au Paléolithique : à l’époque, la région aurait été le berceau d’une des plus anciennes ethnies d’Europe.

Plus tard, la civilisation celte a également laissé son empreinte : aujourd’hui encore, on peut admirer des dolmens et des menhirs disséminés sur le territoire. Ces fragments de passé se mélangent à d’autres, en particulier la naissance et la gloire montante du royaume de Navarre, qui connaît son âge d’or pendant la période médiévale.

Animées très tôt par un fort besoin d’indépendance, les provinces qui forment le Pays Basque (Navarre, Guiposca, Bicaye et Alava) se réunissent à partir du XIXe siècle autour d’un même mouvement nationaliste, qui se distingue du reste de la France par une identité régionale prononcée.

Climat et géographie de la côte basque

Le relief géographique du Pays Basque, à l’image de son histoire, a son identité bien à lui. Nulle part ailleurs on ne retrouve ce canevas de paysages : tantôt escarpés et abrupts du côté des Pyrénées Atlantiques et du littoral bordé de ports à fleur de falaise ; tantôt balnéaire, avec ses nombreuses plages de sable fin pris d’assaut par les touristes. Enfin, plus paisible et plus secret dans l’arrière-pays, où de petits villages sont blottis dans des vallées enclavées.

L’ensemble du Pays Basque jouit d’un climat tempéré, y compris lors de la saison froide : le courant océanique du Gulf Stream permet de maintenir des températures douces et sans excès, même en été. En revanche, la pluviométrie est plus importante que dans d’autres régions et confère à l’arrière-pays son relief particulièrement verdoyant.

Visites et découvertes en terres basques

Si comme de nombreux vacanciers, vous souhaitez profiter de votre temps libre pour visiter le Pays Basque, vous n’aurez pas de quoi vous ennuyer : le Pays Basque regorge de lieux pittoresques, enchanteurs ou historiques à découvrir par toute saison.

Si vous y séjournez en juillet, ne manquez pas la grande fête de la Saint Firmin : rendez-vous dans la ville de Pampelune pour des festivités hautes en couleurs et riches en traditions : processions, Visperas, estrudendo…

Vous êtes plus tentés par la découverte du terroir ? Prenez quelques jours pour sillonner la Navarre : au nord, vallées, lacs et grottes foisonnent pour une immersion au cœur de la nature et des traditions du Pays Basque. Faites une pointe au sud de la Navarre pour y découvrir l’étonnant désert des Bardénas : de quoi se croire au milieu d’un désert d’Amérique du Sud… sans quitter l’Europe !

Enfin, si votre cœur vous porte vers le grand bleu, dirigez-vous sans hésiter vers les côtes du Guipuscoa : la baie de Pasaia vous attend, avec ses belles stations balnéaires, ses plages de sable blond et ses plats traditionnels à déguster en terrasse.