L’Histoire du Château de Gaujacq

Le château de Gaujacq est un édifice ayant servi de demeure à plusieurs seigneurs et datant du 17ème siècle. C’est à un lieutenant général aux ordres de Louis XV que l’on doit sa construction. On le trouve donc à Gaujacq, dans les Landes et depuis le 13 février 2002 il est classé en tant que monument historique.

Le château est totalement édifié de plain-pied et possède en son sein une cour intérieure ainsi qu’un jardin des délices et une galerie à l’italienne

On raconte que François 1er avait découvert ce qui était à l’époque une forteresse sur une colline après avoir été retenu captif à Madrid. Il était alors accompagné par son maître de garde-robe, Jean d’Escoubleau de Sourdis et aurait fait le choix de s’installer sur place. François de Sourdis, le lieutenant général des armées de Louis XV, se lance dans la construction du château tel qu’on le connait de nos jours en s’associant à l’architecte du roi, Jules Hardouin-Mansart.

C’est ce dernier qui est à l’origine de la galerie à l’italienne qui allie des proportions équilibrées à la sobriété typique d’un monastère. C’est par ailleurs autour du soleil mais aussi des quatre éléments qu’est conçue la structure générale des lieux.

Visiter le château de Gaujacq

De plain-pied et possédant une cour intérieure et une galerie à l’italienne, le château de Gaujacq se démarque aisément des autres demeures de l’époque. Avec une architecture qui sort des sentiers battus on peut dire qu’il s’agit d’un lieu unique en Europe et on trouve au coeur du château les appartements du 17ème et 18ème siècles qui sont agencés autour des arcades.

Lors de la visite on peut également admirer tant les boiseries que les panneaux de l’époque. C’est un ensemble de pièces meublées et décorées qui permet d’ailleurs de totalement s’immerger dans l’atmosphère de l’époque.

Les quatre éléments sont ici symbolisés par plusieurs réalisations comme la Gorgone Méduse qui représente la terre, la tête d’Athéna pour le vent et la pluie, Apollon qui symbolise lui le feu et enfin Héraclès qui lui se fait représentant de l’air dans le château de Gaujacq.

La cour intérieure rappelle elle fortement un cloître et cette dernière tout comme le jardin proposent aux visiteurs de découvrir environ 3000 espèces végétales avec un plantarium par conséquent magnifique et immanquable.

Informations pratiques

Aujourd’hui c’est la famille Casedevant qui est propriétaire du château et ce depuis 1960. Ils veillent tout particulièrement à la préservation et à l’entretien des lieux tout en assurant la visite du domaine.

Pour visiter le château de Gaujacq il est possible de se rendre sur place du jeudi au dimanche et les jours fériés de 15h à 18h (pour la période du 15 juillet au 31 août).

Au mois de juillet et au mois d’août, le lieu est accessible pour des visites guidées tous les jours sauf le lundi à 11h, 15h, 16h, 17h et 18h.

Des visites nocturnes à la chandelle ont lieu tous les lundis de juillet et d’août.

Le prix d’une entrée est de 7 euros et de 6 euros pour les tarifs réduits (visiteurs de moins de 18 ans). L’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans.

La Camping Le Laha à Lesperon se trouve à 60 kilomètres du château de Gaujacq pour un trajet d’une heure au total.

Photo : Colagen, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons