On le repère immédiatement grâce à la spirale noire et blanche qui orne tout son pourtour. Le phare de Contis, construit lors du règne de Napoléon, se dresse encore aujourd’hui sur l’océan Atlantique. Une visite incontournable si vous passez près de Mimizan durant votre séjour au camping Le Laha.

L’histoire du Phare de Contis

Le Phare de Contis a été construit en 1862. Il a été conçu pour être à la fois un phare et un amer (c’est-à-dire un phare diurne). C’est la raison de la bande en vis d’Archimède qui orne sa tour : à l’origine, le phare était blanc, et la spirale a été peinte en 1937 pour faciliter son repérage en plein jour.

C’est loin d’être la seule transformation subie par le phare, qui a connu une histoire mouvementée. Suite à l’effondrement d’un clocher de l’église Sainte-Marie qui faisait alors office d’amer, il est construit sur ordre de Napoléon. La présence de sables mouvants ralentit la construction, de même que la nécessité de bâtir une tour à large base pour une élévation suffisante sur le site de Contis. Les fondations sont finalisées en 1863 après un enlisement et la faillite de la première entreprise chargée de la construction.

Par la suite, le Phare de Contis est confronté à deux tremblements de terre majeurs en 1873 et 1909. La façade est fragilisée, de même que les équipements mécaniques. Il faut attendre 1933 pour que le phare soit électrifié et la façade repeinte. Pendant la guerre, les Allemands font exploser la coupole en 1944. Un nouvel appareillage est construit post-guerre : le phare est entièrement automatisé.

Le Phare de Contis figure au répertoire des monuments historiques depuis 2009.

Le Phare de Contis en quelques chiffres

Le Phare de Contis est remarquable à plus d’un titre :

  • Il s’agit du seul phare des Landes.
  • Il est d’une hauteur totale de 50 mètres à partir du niveau de la mer et sa tour s’élève à 38 mètres.
  • Il faut monter 183 marches pour accéder à sa couple.
  • Son faisceau a une portée maximale de 43 km. Il émet une lumière blanche toutes les 25 secondes.
  • 32 gardiens l’ont occupé avant son automatisation en 1999.

Visiter le Phare de Contis

Le Phare de Contis est ouvert aux visiteurs de fin avril à fin septembre. Construit en pleine forêt des Landes, il permet de bénéficier d’un panorama impressionnant sur l’océan et sur la pinède. Le tarif est de 3 € par personne, et gratuit pour les moins de 12 ans. Visite déconseillée en cas de vertige et chiens non autorisés.