Tradition de tauromachie typiquement gasconne, la course landaise est tout à la fois un sport et un spectacle. Elle se pratique dans les départements des Landes et du Gers, et implique les femelles des taureaux de corrida, appelées « coursières ». Les jeunes vaches sont élevées pour les courses landaises dans les ganadérias, où elles vivent en semi-liberté. Lors de votre séjour camping dans les Landes, vous pourrez visiter l’un de ces élevages, mais aussi assister à une course landaise dans l’une des nombreuses arènes du territoire.
 

Les différentes courses auxquelles assister

Quelle que soit sa forme, la course landaise n’implique jamais la mise à mort de l’animal. Elle se distingue aussi des autres traditions tauromachiques par le fait qu’elle ne soit pratiquée qu’avec des femelles. La discipline se décline sous plusieurs types d’épreuves : la course formelle, épreuve de référence dans le calendrier professionnel ; le concours landais, une épreuve qui fait s’affronter les meilleurs toreros et les meilleures vaches ; la course mixte ouverte aux amateurs ; le toroball enfin, constitué uniquement de jeux qui permettent d’initier les jeunes gascons à la discipline.

La constitution des équipes

La course landaise répond à des règles et à des rituels figés, qui font d’elle un véritable spectacle traditionnel. Parmi les constantes de la discipline figure une répartition précise des rôles dans les différents concours : les coursayres sont ainsi répartis entre les écarteurs, dont l’art est d’esquiver la vache avant qu’elle ne les percute, et les sauteurs qui exécutent d’impressionnants sauts au-dessus de l’animal. Le cordier est celui qui mène les bêtes dans l’arène en les guidant à l’aide d’une corde placée autour de leurs cornes. Les ganaderos sont enfin les éleveurs des coursières. Chaque ganaderia possède son équipe et ses couleurs.

Les sauts et écarts

Le principe des courses landaises est d’éviter, au dernier moment, les assauts d’une vachette lâchée dans l’arène. Pour réussir, les coursayres (ou toreros) ont plusieurs stratégies d’évitement, toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Les écarteurs effectuent des esquives en feintant l’animal et en s’échappant finalement du côté opposé. L’effet de surprise garantit des frissons dans le public. Les sauteurs effectuent également des figures nombreuses, du saut pieds-joints au saut périlleux en passant par le saut de l’ange.

Où assister à des courses landaises ?

La fédération de course landaise organise un calendrier de compétitions bien chargé, qui offre de nombreuses opportunités d’assister aux challenges professionnels de la discipline. Mais la période estivale est aussi l’occasion de découvrir la course landaise à travers des démonstrations proposées dans les villes et villages landais. Toutes les fêtes traditionnelles sont marquées par des jeux taurins ou des démonstrations de courses landaises. Les rendez-vous les plus prisés pour assister aux concours landais sont les fêtes de Dax et de Mont-de-Marsan.