Rendez-vous majeur à ne pas manquer pendant vos vacances camping dans les Landes, les fêtes de Dax animent chaque année la ville durant cinq jours et cinq soirs autour de la mi-août.

Infos sur les fêtes de Dax

Ces journées de festivités traditionnelles sont inscrites sur les listes du patrimoine culturel immatériel français : elles perpétuent des rituels anciens et sont l’occasion d’assister à des spectacles et à des savoir-faire folkloriques. Les couleurs des festayres de Dax sont, comme à Bayonne et à Pampelune, celles du blanc et du rouge. Autour du 15 août de chaque été, la ville reçoit à l’occasion de sa féria plusieurs centaines de milliers de visiteurs (environ 800 000 en 2019) : les locaux comme les vacanciers séjournant dans les Landes ne manquent pas ce rendez-vous joyeux lors duquel on défile en dansant au rythme des bandas, et qui permet de découvrir des traditions gasconnes nombreuses.
 

Des rituels incontournables

Les fêtes de Dax sont marquées, comme les autres grandes férias basco-landaises, par des moments symboliques. L’ouverture et la fermeture des fêtes font notamment l’objet de rituels suivis. Les festivités peuvent débuter lorsque le maire a symboliquement remis aux festayres les clefs de la ville, au cours d’une cérémonie très attendue sur le parvis de l’hôtel de ville. Le programme des festivités peut alors commencer, avec des incontournables : musique folklorique, défilés dans les rues, courses landaises et autres démonstrations et spectacles taurins dans les arènes. Les clefs de la ville sont rendues au maire à la fin de la cinquième journée de fête. Une journée marquée par des chants et rituels précis dans l’arène, à l’occasion de la dernière course landaise. Les berges de l’Adour accueillent en soirée la cérémonie de clôture, marquée par un grand feu d’artifice.

Que faire durant les fêtes de Dax ?

Aux côtés des jeux taurins, des concerts de musique folklorique ou des spectacles de danses traditionnelles, sont organisés des animations festives pour tous les âges et des concerts de musique actuelle. Des manèges et des stands de jeux forains sont installés dans la ville. On peut également découvrir de nombreuses expositions temporaires et participer en famille à des ateliers variés. Une journée entière est consacrée aux enfants, sur le modèle des fêtes de Pampelune en Espagne. Les fêtes de Dax sont enfin marquées par des concours annuels, de jeux de quille, de pêche, ou encore de poney landais. Le centre-ville de Dax est piéton de midi à 5 heures du matin durant les 5 jours de fête. Plusieurs parkings gratuits sont aménagés en périphérie, et un réseau de navettes à 1 euro est mis en place pour rejoindre le cœur de Dax et les festivités depuis les extérieurs de la ville.