Les Landes, c’est l’endroit incontournable pour surfer : belles vagues, tubes exceptionnels, mais aussi une belle diversité de reliefs et de courants qui permettent de s’initier au surf ou de perfectionner sa technique.

où surfer dans les Landes

Voici les 5 spots incontournables à privilégier selon votre niveau !

Niveau débutant : Contis

Le spot de surf le plus grand public dans les Landes, et pour cause : plage de sable blanc, grande baïne, courants modérés…
C’est le spot de surf par excellence pour débuter en douceur. Des écoles de surf sont ouvertes sur Contis-Plage, et de nombreux restaurants et bars bordent la plage pour un réconfort bien mérité après vos séances !

Niveau intermédiaire : le Vieux-Boucau

Un spot de surf aux nombreuses possibilités : des gauches tubulaires, une belle droite, un beach break ainsi que la plage des Sablères bordée d’un banc de sable régulier pour s’essayer au surf dans des conditions plus sereines.
Un bon spot pour varier les tentatives grâce à des courants changeants sans être trop risqués, le tout à marée haute comme à marée basse.

Niveau confirmé : la Gravière

Souvent comparé au North Shore de Hawaii, ce spot a de quoi faire le bonheur des surfeurs à la recherche de sensations fortes.
Le courant y est puissant et permet d’exécuter de belles figures, à condition d’avoir déjà une bonne expérience du surf, car la houle peut être rapidement dangereuse. Il est recommandé de s’y essayer à marée montante pour plus de sécurité.

Niveau expert : Culs-Nus

Néophytes s’abstenir. Cette plage est réservée aux surfeurs émérites (et aux naturistes, d’où son nom).
Ses bancs de sable permettent de rider des tubes impressionnants et de belles vagues qui lui a valu de servir de terrain pour des championnats mondiaux. Il se trouve non loin de la Gravière, qui, elle, constituera un excellent compromis pour les surfeurs de bon niveau.

Tous niveaux : les Estagnots

Un spot idéal pour surfer en groupe : cet endroit offre une belle diversité pour s’essayer à diverses figures avec des niveaux différents.
Il a aussi l’avantage d’être praticable quelle que soit la marée. Au programme, une belle gauche, de remarquables barrels et de puissantes vagues (à éviter en cas de forte houle pour les niveaux intermédiaires).