Il n’y a pas que la pinède et l’océan qui valent le détour dans les Landes ! Les lacs de la région sont aussi de merveilleux sites à découvrir. Les Landes sont en effet généreuses en plans d’eau, qu’ils soient naturels ou aménagés. Voici une sélection des lacs incontournables.

Le lac de Léon

Grand format parmi les lacs des Landes avec ses 64 kilomètres carrés, le lac Léon est aussi connu en tant que réserve naturelle. Ses eaux et ses rives abritent une faune et une flore abondantes, mais il est possible de circuler sur les berges et même de se baigner et de naviguer dans la zone de loisirs. Un vrai havre de paix et de verdure très apprécié des vacanciers.

Le lac de Biscarosse

Impossible de parler des Landes sans le mentionner : il s’agit de l’un des plus célèbres, non seulement par sa superficie mais aussi par les nombreux loisirs qu’il propose : paddle, canoë, kayak, pédalo ? Toutes ces embarcations sont en location sur ses rives. Vous pouvez aussi tout simplement vous baigner ou vous adonner à une séance de bronzette sur ses agréables plages.

Le lac de Soustons

Il s’agit plus d’un marécage que d’un lac à proprement parler. Sa superficie totale équivaut à 400 hectares et fait découvrir une belle diversité de plans d’eaux : étangs, marais, plages. Si vous voulez profiter d’un beau point de vue sur l’ensemble du parc aquatique, rendez-vous à la pointe des Vergnes pour une pause pique-nique dans un cadre splendide.

Le lac d’Hossegor

Une curiosité parmi les lacs, à mi-chemin entre océan et plan d’eau : son niveau évolue en fonction des marées. Le site est utilisé pour la culture des huîtres, mais n’est pas privatisé : des itinéraires pédestres existent sur ses rives où on trouve aussi de belles plages pour profiter du soleil.