Les Landes vous évoquent sans nul doute des kilomètres de plages, les vagues de l’Atlantique et la vaste forêt parcourue de voies vertes, mais certainement aussi les saveurs généreuses du Sud-Ouest. La gastronomie landaise s’inscrit en effet dans cette tradition culinaire gourmande qui met à l’honneur les produits locaux : une cuisine du terroir, riche et de qualité. Plusieurs spécialités typiquement landaises font la richesse de la région et sont à découvrir pendant vos vacances en camping dans les Landes.

Les viandes

  • Le canard : à travers le célèbre foie gras, mais aussi d’autres spécialités comme le confit, les aiguillettes, le pâté et les rillettes.
  • Le poulet fermier landais : des volailles fermières élevées en plein air, qui possèdent le prestigieux label rouge.
  • Le bœuf de Chalosse : une viande qui bénéficie aussi du label rouge, issue des races prestigieuses de la vache limousine, de la blonde d’Aquitaine ou de la Bazadaise.

Les spécialités maraîchères et fruitières

  • Le piment doux : d’origine bayonnaise, le piment doux est cultivé dans le sud des Landes. Incontournable des repas et apéritifs d’été, il est sur les étals de tous les marchés à la belle saison.
  • Le kiwi : dans le sud des Landes, le kiwi de l’Adour est distingué par le label rouge. Entre l’océan Atlantique et la barrière des Pyrénées, il bénéficie d’un climat particulier qui permet de belles récoltes tardives. On le trouve tout l’hiver sur les étals des marchés landais.
  • L’asperge : légume primeur, elle fait son apparition sur les marchés dès le printemps. Le sol sablonneux des Landes et la douceur du climat océanique lui sont particulièrement favorables.

Les pâtisseries

  • Le pastis : une brioche historique parfumée à l’anis ou à la fleur d’oranger, autrefois réservée aux grandes occasions.
  • La tourtière : une tarte composée d’une fine pâte feuilletée, garnie de pruneaux ou de pommes et parfumée à l’Armagnac.

Les vins et spiritueux

  • L’Armagnac : une eau de vie qui figure parmi les plus anciennes du pays. Appelée « eau ardente » au Moyen Âge, elle est aujourd’hui protégée par une AOP dans les Landes, le Gers et le Lot-et-Garonne. L’Armagnac tire sa teinte ambrée et sa saveur typique des fûts de chêne dans lesquels il est mis à vieillir.
  • Les vins de pays : les vins de sable sont produits à partir de vignes cultivées dans les dunes et les plaines sableuses le long de l’océan. Le Tursan est le vin des Landes intérieures, entre Dax et Mont-de-Marsan. Les Côteaux de Chalosse sont caractérisés par le cépage exclusif de l’Arriloba.