La forêt des Landes est un lieu vaste et naturel unique. Derrière ses grandes lignes de pins maritimes se cache une foule de surprises : rivières, sources miraculeuses, œuvres d’art, écomusées et multitudes de sentiers.

Cet environnement préservé et serein Invite au calme et à la quiétude lors de vos vacances au Camping le Laha situé dans les Landes au milieu des pins de la forêt landaise.

Venez vous ressourcer et prendre un grand bol d’air pur en explorant les pistes cyclables et sentiers forestiers qui bordent le Camping le Laha.

 

Histoire de la forêt des landes

La forêt des Landes est immense, sa superficie couvre près d’un million d’hectares et son essence est constituée principalement de pins maritimes.

Au départ, ce massif était une étendue marécageuse. En 1857, Napoléon III oblige les propriétaires terriens à planter des pins afin de drainer et assainir le territoire.

Cette immensité de pins a ensuite été exploitée pour sa résine et la région  a vu se développer l’activité du gemmage jusque dans les années 70.

 

Un peu de culture

Différents sites retracent l’activité du gemmage et vous font découvrir la vie des bergers de la Grande Lande comme :

La maison de la gemme

Situé à Lesperon à 3 km du camping le Laha, des passionnés vous racontent l’histoire du gemmage et vous initient à la récolte de la sève de pin.

Ecomusée de Marquèze à Sabres

Montez à bord de l’ancien train à vapeur et faites un bon dans le passé en partant à la rencontre des habitants du siècle dernier. Ils vous feront découvrir leurs traditions et leur savoir-faire.

Graine de forêt

Premier centre de découverte ludique et pédagogique dédié à la forêt landaise situé à Garein. Des expositions, vidéos et manipulations interactives explorent toutes les facettes de la forêt. La visite se poursuit sur un sentier d’interprétation balisé, jusqu’à l’arboretum et la plantation forestière reconvertie en pépinière pédagogique. Un lieu incontournable pour tout savoir sur la forêt des Landes !

Le Musée des forges

L’un des plus importants sites historiques de la forêt landaise situé à Brocas. Aujourd’hui, le musée des forges retrace l’histoire de la sidérurgie et le dur travail des ouvriers métallurgistes au siècle dernier.

 

Un monde de surprise

Les sources

Au détours des chemins  vous attend un patrimoine naturel, des édifices singuliers où se cachent des sourcent miraculeuses.  Autour de Morcenx, un circuit permet de découvrir ces monuments souvent perdus au beau milieu de la forêt.

Une de ces fontaine se trouve à Lesperon, vous pouvez la visiter en empruntant les sentiers autour du Camping le Laha.

La forêt d’art contemporain

Un musée à ciel ouvert propose 25 œuvres contemporaines présentées au public aux 4 coins de la forêt landaise. Une de ces œuvre est visible à Arjuzanx à seulement 20km du camping le Laha. Vous pouvez vous y rendre en voiture mais également à vélo en empruntant la piste cyclable à proximité du camping.

 

Des vacances sportives

La forêt des landes offre aux amoureux de la nature et aux randonneurs un formidable terrain de jeux. Différentes activités s’offrent à vous tels que accrobranche, canoé ou randonnées pédestre.

Des kilomètres de sentiers et de pistes cyclables fourmillent au milieu des pins. Que ce soit à pied, à cheval ou à vélo en solo, en famille ou entre amis, vous trouverez votre bonheur en sillonnant ces grands espaces, propices à la déconnexion et au bien-être.